L'école

L’école prend une place importante dans la vie de l’enfant et de l’adolescent. Elle accompagne les grandes étapes de développement de l’individu au niveau cognitif et psychoaffectif. C’est un lieu d’apprentissage qui permet de développer sa curiosité et son gout des connaissances. C’est aussi un espace de socialisation.

L’école, le collège, le lycée sont des lieux où, en dehors de la famille, s’expriment de façon privilégiée les difficultés des enfants. Comment repérer la souffrance ? Comment les enfants et les adolescents viennent-ils chez le psychologue ?

A la maternelle et à l’école élémentaire, ce sont souvent les enseignants ou le directeur qui signalent les élèves en difficulté ou qui « pose problème » pour leur comportement. Ce sont aussi les parents qui sollicitent le psychologue  par l’intermédiaire du pédiatre ou du médecin généraliste.

Au  collège et au lycée, le travail d’approche est généralement fait par l’infirmier. Quand les lycéens se sentent mal physiquement - mal au ventre, mal de tête -, ils se rendent spontanément à l’infirmerie. C’est l’infirmier qui peut proposer un rendez-vous avec le médecin scolaire si nécessaire. Les assistantes sociales peuvent aussi intervenir.

Les conseillers principaux d’orientation et les enseignants peuvent aussi jouer un rôle. Cependant, ce n’est pas souvent le cas.

L’implication des parents dans l’accompagnement thérapeutique est primordiale. Sans alliance thérapeutique familiale, le travail risque d’être mis en  échec.

Les facteurs de souffrance psychiques des enfants et des adolescents sont différents en fonction de  l’âge et du niveau de scolarité.