Préambule : code de déontologie (cliquer)
“La science de l'âme”
Le psychologue est un expert de la relation humaine.
Il accueille, écoute, accompagne et soutien le patient dans ses difficultés relationnelles personnelles et professionnels. C’est un soignant spécialiste de la santé psychique.
Le psychologue est un thérapeute.
Tout le travail thérapeutique repose sur une alliance thérapeutique, une relation de confiance entre la personne qui consulte et le psychologue. Vous êtes invité à dire tout ce qui vous vient à l'esprit même si cela vous semble hors de propos, absurde, choquant, honteux, etc. Vous serez amené à vous interroger sur vos comportements, vos actes, vos pensées du quotidien, sur des événements de votre vie. Ainsi votre souffrance sera entendue. Et vous aurez la possibilité d’y mettre du sens. Des liens pourront être faits entre des éléments de vie actuels et des moments de vie avant votre naissance, des événements de votre enfance et/ou de votre adolescence. C’est un travail autour de vos symptômes et de vos traumatismes.
La psychothérapie se déroule en face à face, à une fréquence régulière - plusieurs fois par semaine, une fois par semaine, ou toutes les deux semaines - si possible les mêmes jours et les mêmes heures.